Comment écrire un e-mail marketing percutant ?

24 janvier 2024 par
Comment écrire un e-mail marketing percutant ?
Anaïs

L’e-mail marketing, ou emailing, est un outil non négligeable pour votre entreprise, surtout si vous possédez un site d’e-commerce. L’objectif est de promouvoir votre société, vos produits ou vos services par le biais d’un e-mail personnalisé

Retrouvez dans cet article une explication complète de ce qu’est un e-mail marketing ainsi que quelques bonnes pratiques pour la rédaction d’un e-mail marketing percutant.


Qu’entend-on par e-mail marketing ?

L’e-mail marketing est un outil de marketing digital qui utilise l’e-mail comme canal de communication. Il s’agit d’un e-mail ciblé, envoyé à vos prospects ou clients, afin d’encourager à prendre une action spécifique, de promouvoir un produit/service ou encore de renforcer une relation via des offres promotionnelles.

L’objectif ultime de cet outil est donc d’établir une communication directe et personnalisée avec votre public cible, et ce dans le but de générer des ventes, de fidéliser votre clientèle, de gagner du temps avec l’envoi automatisé et de mesurer le retour sur investissement de vos campagnes.

Quelques principes clés sont bien entendu à respecter tout au long de votre campagne d’e-mail marketing :

  • N’oubliez pas de segmenter vos listes de destinataires en fonction de critères tels que le comportement, les préférences ou le stade dans le cycle de vie du client.
  • Rendez vos e-mails davantage pertinents grâce à la personnalisation (prénom du destinataire, offre spécifique en fonction de l’historique d’achat, cadeau d’anniversaire, …)
  • Facilitez-vous la vie et optez pour des outils d’automation pour planifier et envoyer des e-mails programmés.
  • Ne négligez jamais l’évaluation de l’efficacité de vos campagnes, vous pourrez ajuster votre stratégie si nécessaire afin d’être certain d'obtenir les résultats souhaités. 


Nos conseils pour écrire un e-mail marketing percutant

L’e-mail marketing peut être un outil redoutable dans une campagne de marketing digital s’il est bien pensé et construit. Bon nombre d’e-mails marketing finissent trop souvent dans la corbeille ou atterrissent dans les spams.

Voici quelques conseils pour rédiger un e-mail marketing efficace :

1. Objectif : avant toute chose, réfléchissez à ce que vous souhaitez réaliser. L’objectif de votre campagne est-il de promouvoir un produit, de partager une offre, … ?

2. Objet accrocheur, clair et concis : l’objet de votre e-mail doit susciter suffisamment d’intérêt pour inciter le destinataire à l’ouvrir. Notez également que certains termes sont à éviter pour ne pas être automatiquement bloqué par les filtres anti-spam : gratuit, vente, bonnes affaires, … Évitez si possible d’inclure ces mêmes termes dans le contenu de votre e-mail ou dans le titre d’éventuelles pièces jointes.

3. Nom de l'expéditeur : ce dernier doit toujours être complété et mieux vaut opter pour une adresse mail pro reconnaissable et éviter des adresses du style "info@votreentreprise.com" ou encore "98t12mld4@votreentreprise.com" car vous augmentez le risque de finir dans les spams de vos destinataires.

4. Personnalisation : segmentez votre liste afin d’envoyer des e-mails ciblés en fonction des préférences de vos prospects ou clients. Utilisez toujours le prénom du destinataire pour vous adresser à lui.

5. Introduction soignée : le destinataire a ouvert l’e-mail, il faut maintenant l’inciter à le lire. Il faut donc rédiger une introduction percutante qui exprime la valeur que votre destinataire tirera de la lecture de votre e-mail.  

6. Contenu clair : nul besoin de surcharger votre e-mail. Privilégiez un contenu clair et facile à lire grâce à des titres, des puces et des paragraphes concis.

7. Design attrayant en lien avec la personnalité de votre marque : optez pour un design propre et professionnel, adapté aux appareils mobiles et cohérent avec la personnalité de votre marque. 

8. Opt-out : assurez-vous que vos e-mails ne sont envoyés qu’à ceux qui désirent vraiment les recevoir. Pour cela, ajoutez une option de désabonnement à la fin de vos e-mails. Cela permet également de renforcer la confiance avec vos prospects/clients et vous assure la conformité RGPD pour vos campagnes d’emailing.   

9. Appel à l’action (CTA) : ajoutez un appel à l’action persuasif en fonction de ce que vous souhaitez que le destinataire fasse après la lecture de l’email. Exemple : « Je commande », « Découvrir », « S’abonner maintenant », …

Avant d'envoyer votre e-mail à votre liste de prospects/clients, pensez à vous envoyer un e-mail de test afin d'être sûr que tout a été bien paramétré et éviter ainsi les couacs.

4R Digital pour vos e-mails marketing

Les facteurs à prendre en compte pour s’assurer de la pertinence et de l’efficacité d’une campagne d’e-mail marketing sont nombreux. Cela nécessite un engagement humain et en temps considérable. Faire appel à 4R Digital, c’est bénéficier d’une expertise spécialisée et personnalisée ainsi que d’outils avancés qui vous feront gagner du temps pour atteindre vos objectifs.


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Comment écrire un e-mail marketing percutant ?
Anaïs 24 janvier 2024
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