Le coût d’une publicité digitale sur le réseau social Meta varie en fonction de nombreux critères (cibles, secteur d’activité, localisation de votre business, heures de diffusion, concurrence...). Ce coût s’exprime le plus souvent en “coût par clic” ou “CPC”. Ce CPC est généralement compris entre 0,20 € et 2,00 €. Pour en savoir plus, analysons davantage le fonctionnement de ces publicités.
Fonctionnement des publicités Facebook
Les publicités sur le réseau social Meta fonctionnent sur base d’un système d’enchères. Ces enchères déterminent à qui votre publicité sera diffusée et à quelle fréquence. Le prix de ces enchères varie durant la journée et d’un jour à l’autre en fonction de divers facteurs.
Pour optimiser vos campagnes de pub et donc vos enchères, vous devez ainsi :
- Définir un objectif cohérent pour vos publicités
- Établir un budget suffisant et précis pour votre campagne
- Définir une audience précise et spécifique susceptible d’être intéressée par votre contenu
- Créer un contenu publicitaire de qualité
Sur base de ces critères (ainsi que d’autres valeurs non évoquées ici), Facebook compare la qualité de votre offre à celle de vos concurrents et décide l’ordre de priorité dans lequel seront diffusées vos annonces respectives.
Création de votre pub sur Meta
1. Création de votre compte sur le gestionnaire de publicité Facebook
La première étape lorsque vous souhaitez gagner en visibilité sur Meta est de créer un compte pour votre entreprise sur le gestionnaire de publicité de ce réseau social. Le paramétrage de votre compte est relativement aisé et nous n’aborderons donc pas ce point plus en détail ici.
2. Création d’une campagne de publicité et définition de son objectif
Ici commencent les choses sérieuses : la deuxième étape, qui consiste à créer votre campagne de publicité et à lui attribuer un objectif spécifique. Parmi les objectifs disponibles :
- Notoriété (acquisition) : faites connaître votre entreprise en ciblant un plus grand nombre d’utilisateurs. L’idée est d’améliorer votre visibilité et de gonfler votre audience.
- Trafic (acquisition) : drivez davantage d’internautes vers votre site web, votre application ou un autre réseau social d’entreprise.
- Interactions (conversion) : engagez le dialogue avec de nouveaux prospects, que ce soit sur Facebook ou directement sur votre site internet.
- Prospects (conversion) : générez des prospects grâce à la promotion de vos moyens de conversion.
- Promotion de l’application (acquisition/conversion) : mettez en avant votre application et incitez les internautes à la découvrir et à l’utiliser.
- Ventes (transformation) : trouvez les internautes les plus susceptibles d’acheter votre produit/service et incitez-les à passer à l’action.
3. Définition d’un budget et d’une échéance calendrier pour votre campagne de pub
Troisième étape : établissez un budget global pour votre compte pub et un budget spécifique pour chacune de vos campagnes de publicité. Associez alors une échéance calendrier à ces campagnes et assurez-vous ainsi de ne pas dépasser les limites financières que vous vous êtes fixées. Cet aspect financier, on l’a vu, est un critère important pour le système d’enchères établi par Meta.
4. Création d’une audience (vos cibles)
La quatrième étape est l’une des plus importantes. Votre ciblage doit être pensé en fonction de l’objectif de votre campagne et être suffisamment précis pour optimiser au mieux ses performances.
En la matière, Facebook offre de nombreuses possibilités et il est parfois complexe de ne pas s’y perdre. Un ciblage trop important risque de vous faire perdre des opportunités, alors qu’un ciblage trop large vous coûtera cher pour rien...
5. Création de vos annonces et de votre A/B testing
- Choisissez où diffuser vos publicités : fil d’actualité, barre latérale, Instagram, etc.
- Choisissez le format de publicité à utiliser : image, vidéo, carrousel, collection...
- Créez votre message, ajoutez votre visuel, un lien et un CTA de qualité.
À cette étape, pensez bien à créer plusieurs variantes de votre publicité afin d’offrir à Facebook la possibilité d’opérer de l’A/B testing. Grâce à son algorithme, le réseau social est en effet capable de diffuser les différentes variations de votre pub, d’analyser les performances de chacune et de les mixer afin d’aboutir à une pub unique, optimisée et diffusée à chaque fois que vous remportez une enchère.
6. Analyses et optimisation
La dernière étape, et non des moindres, consiste à suivre régulièrement les performances de votre campagne et de l’adapter au besoin. Vous pouvez suivre différents KPIs et agir sur l’ensemble des points évoqués ci-dessus afin d’encore améliorer votre ROI.
Critères qui impactent le coût de votre campagne de pub Facebook
Vous l’aurez déjà compris, le prix de vos Facebook Ads peut varier selon :
- Le budget global que vous allouez à votre campagne,
- Les jours et heures de diffusion que vous choisissez,
- Vos concurrents,
- Votre objectif publicitaire,
- La qualité de votre annonce,
- Votre ciblage.
L’ensemble de ces facteurs peut faire varier à la baisse et à la hausse votre CPC et votre ROI. Vous devez donc faire attention à chacun de ces points et les optimiser tout au long de la diffusion de votre campagne.
4R Digital pour optimiser vos campagnes Facebook Ads
Nous pouvons agir sur l’ensemble des points évoqués ci-dessus et vous éviter ainsi de dépenser inutilement de l’argent. Notre but ? Optimiser le budget de vos pubs Meta et vous aider ainsi à améliorer le ROI de ces dernières.