Comparateur

Marketing interne VS Agence marketing

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Marketing interne VS Agence marketing

Infographie de comparaison entre le marketing en interne et les agences marketing

Une question se pose souvent en entreprise : mieux vaut-il internaliser ou externaliser mon marketing ? Pour t’aider à y voir plus clair, nous te proposons de comparer les avantages et inconvénients de ces 2 solutions.

Mais... je sais ce que tu te dis là, devant ton écran : une agence qui compare le marketing interne et le marketing en agence, c’est forcément biaisé... Hé bien non ! Ce comparateur est conçu sur base de données concrètes, fiables et régulièrement actualisées.

Notre objectif ? T’aider à prendre la bonne décision pour TON ENTREPRISE. Car chaque entreprise a ses propres challenges et sa propre réalité. En comparant ces 2 possibilités pour ton marketing, nous te permettons de mieux prendre conscience des atouts et problèmes que peuvent amener chacune des options. De la sorte, tu fais un choix plus éclairé. Sympa, non ? Et si ça veut dire prendre contact avec nous, c’est encore mieux, on ne va pas se mentir...

Marketing interne

Coût

Entre 2.000€/mois et 4.000€/mois selon glassdoor.be. 3.500€/mois en salaire médian selon talent.com


Or, si on prend ce salaire médian, le coût pour votre entreprise serait de 55.000€ à l’année d'après le calculateur en ligne de Securex (50.000€ avec le bonus à l’emploi s’il s’agit de l’un de vos premiers collaborateurs mais on en doute... le marketeur n’'étant généralement pas l’un des premiers profils à être embauchés en entreprise). 


Ceci est basé sur un horaire de 38h/semaine. Donc un employé marketing vous coûterait environ 30€/h en Belgique

Formation

Plusieurs semaines à plusieurs mois sont nécessaires pour qu'un nouveau collaborateur se forme aux technologies de l'entreprise et aux technologies du marketing, ou encore pour prendre connaissance de l'entreprise, de ses valeurs, du marché, etc.


Cette formation a un coût certain et un impact négatif clair sur la vitesse à laquelle le marketing de l'entreprise est opérationnel.

Expérience

Si l'entreprise engage un junior, ce qui est généralement le cas, elle ne bénéficie pas d'une expérience marketing probante. Pour profiter d'une telle expérience, il faut se tourner vers un profil medior, voire senior, ce qui coûte bien entendu plus cher...

Compétences

En engageant une seule personne pour prendre en charge le marketing, l'entreprise dispose de compétences limitées à cet individu. Et c'est généralement le cas pour les PME et indépendants. La seule solution alors pour élargir ce pool de compétences et d'engager davantage. Mais attention aux coûts d'une telle opération...

Agence marketing

Coût

En agence, le taux horaire peut varier mais est globalement plus élevé que 30€ et se situe dans une fourchette large allant de 50€ à 200€.


Cependant, le modèle choisi dans la plupart des cas est plutôt tourné vers une facturation en mode projet. Les prix peuvent alors aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers en fonction de vos besoins.

Formation

Pas de formation nécessaire si ce n'est la prise de connaissance de l'entreprise du client et de son marché.


La stratégie marketing de l'entreprise est ainsi rapidement mise en œuvre au travers d'actions concrètes et efficaces.


L'expertise à votre service !

Expérience

En optant pour une agence, l'expérience est au rendez-vous. En agence, les marketeurs ont déjà été confrontés à de nombreuses situations et peuvent donc rapidement s'adapter et trouver les meilleures solutions pour leurs clients.

Compétences

Une agence permet à ses clients de bénéficier de compétences étendues, sur de vastes domaines d'expertise. En capitalisant sur plusieurs experts différents, ayant chacun leurs propres spécialisations, l'agence peut ainsi répondre à de nombreux challenges. De plus, les agences ont généralement tissé des liens avec un réseau d'experts plus ou moins étendu sur lesquels il lui est possible de s'appuyer au besoin.

Marketing interne

Coût

Entre 2.000€/mois et 4.000€/mois selon glassdoor.be. 3.500€/mois en salaire médian selon talent.com


Or, si on prend ce salaire médian, le coût pour votre entreprise serait de 55.000€ à l’année d'après le calculateur en ligne de Securex (50.000€ avec le bonus à l’emploi s’il s’agit de l’un de vos premiers collaborateurs mais on en doute... le marketeur n’'étant généralement pas l’un des premiers profils à être embauchés en entreprise). 


Ceci est basé sur un horaire de 38h/semaine. Donc un employé marketing vous coûterait environ 30€/h en Belgique

Formation

Plusieurs semaines à plusieurs mois sont nécessaires pour qu'un nouveau collaborateur se forme aux technologies de l'entreprise et aux technologies du marketing, ou encore pour prendre connaissance de l'entreprise, de ses valeurs, du marché, etc.


Cette formation a un coût certain et un impact négatif clair sur la vitesse à laquelle le marketing de l'entreprise est opérationnel.

Expérience

Si l'entreprise engage un junior, ce qui est généralement le cas, elle ne bénéficie pas d'une expérience marketing probante. Pour profiter d'une telle expérience, il faut se tourner vers un profil medior, voire senior, ce qui coûte bien entendu plus cher...

Compétences

En engageant une seule personne pour prendre en charge le marketing, l'entreprise dispose de compétences limitées à cet individu. Et c'est généralement le cas pour les PME et indépendants. La seule solution alors pour élargir ce pool de compétences et d'engager davantage. Mais attention aux coûts d'une telle opération...

Agence marketing

Coût

En agence, le taux horaire peut varier mais est globalement plus élevé que 30€ et se situe dans une fourchette large allant de 50€ à 200€.


Cependant, le modèle choisi dans la plupart des cas est plutôt tourné vers une facturation en mode projet. Les prix peuvent alors aller de quelques centaines d'euros à plusieurs milliers en fonction de vos besoins.

Formation

Pas de formation nécessaire si ce n'est la prise de connaissance de l'entreprise du client et de son marché.


La stratégie marketing de l'entreprise est ainsi rapidement mise en œuvre au travers d'actions concrètes et efficaces.


L'expertise à votre service !

Expérience

En optant pour une agence, l'expérience est au rendez-vous. En agence, les marketeurs ont déjà été confrontés à de nombreuses situations et peuvent donc rapidement s'adapter et trouver les meilleures solutions pour leurs clients.

Compétences

Une agence permet à ses clients de bénéficier de compétences étendues, sur de vastes domaines d'expertise. En capitalisant sur plusieurs experts différents, ayant chacun leurs propres spécialisations, l'agence peut ainsi répondre à de nombreux challenges. De plus, les agences ont généralement tissé des liens avec un réseau d'experts plus ou moins étendu sur lesquels il lui est possible de s'appuyer au besoin.


Comparaison entre le marketing interne (employé) et le recours à une agence marketing en Belgique
Résumé de notre comparateur Marketing interne VS. Agence marketing


Comparaison entre le marketing interne (employé) et le recours à une agence marketing en Belgique
Résumé de notre comparateur Marketing interne VS. Agence marketing

Pour les PME, ça change tout !

Pour les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises de Belgique, il y a 2 éléments supplémentaires à prendre en compte lorsqu’on hésite entre engager un marketeur ou recourir à l’intervention d’une agence marketing : les besoins et les ressources disponibles !

Pour les PME, ça change tout !

Pour les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises de Belgique, il y a 2 éléments supplémentaires à prendre en compte lorsqu’on hésite entre engager un marketeur ou recourir à l’intervention d’une agence marketing : les besoins et les ressources disponibles !

Les besoins

En tant que jeune société, les besoins en termes de marketing sont forcément différents de ceux des plus grosses entreprises. Dès lors, ta stratégie et tes actions seront davantage orientées vers la conquête de tes publics-cibles et vers la création de ta présence en ligne.

En effet, là où certaines entreprises ont besoin d’un marketeur à temps plein, voire de toute une équipe (ou même d’un département complet, soyons fous), il est plus rare pour une PME ou un entrepreneur d’avoir besoin d’autant d’investissements.

Dès lors, engager en interne sans être certain d’avoir besoin d’une ressource humaine à temps plein n’est pas forcément la meilleure chose à faire. En procédant de la sorte, tu risques de te retrouver avec un employé sans travail sur les bras. Ou à devoir lui donner du travail qui n’est en rien lié à ses compétences pour justifier son salaire... Bref, à éviter !

Pour mieux gérer tes besoins, souvent ponctuels ou très spécifiques lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, mieux vaut alors faire appel à une agence. Analyses de tes publics et de ton marché (concurrents compris), définition d’une stratégie annuelle cohérente, mise en place d’actions concrètes en lien avec cette stratégie et enfin reportings réguliers sont autant de tâches que tu peux sans aucun problème externaliser.

Les ressources

Les ressources financières d’une PME sont limitées. Celles des entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure le sont généralement tout autant. Dans ces circonstances, engager une ou plusieurs personnes pour prendre en charge le marketing n’est sans doute pas la meilleure décision à prendre. En effet, avec un coût annuel d’environ 55.000€ et ses besoins conséquents de formations, le marketeur n’est pas forcément le meilleur investissement pour ton jeune business...

Alors, certes, les agences coûtent plus cher en taux horaire et donc à l’année. Mais, puisque tes besoins en marketing sont limités, tu peux facilement délimiter un budget plus restreint que 55.000€ et déjà profiter de services performants à partir de quelques milliers d’euros seulement !

Cette flexibilité offerte par les agences t’aide à te construire une présence numérique sans te ruiner. Et ça, ça fait plaisir !

Envie d'en savoir plus sur notre agence et ce qu'elle peut t'apporter ? Alors, rencontrons-nous, on est sympas !

On a achevé de te convaincre en disant qu’on était sympas, pas vrai ? C’est parfait ! Alors, n’attends plus, envoie dès maintenant “rencontre”, au 0800... Non ? Bon, prends plutôt rendez-vous dans l’un de nos agendas à ta meilleure convenance : une demi-heure, ou plus si affinité, pour parler plus amplement de ton projet et de ce qu’on peut faire pour toi (c’est gratuit en plus).

Envie d'en savoir plus sur notre agence et ce qu'elle peut t'apporter ? Alors, rencontrons-nous, on est sympas !

On a achevé de te convaincre en disant qu’on était sympas, pas vrai? C’est parfait! Alors, n’attends plus, envoie dès maintenant “rencontre”, au 0800... Non? Bon, prends plutôt rendez-vous dans l’un de nos agendas à ta meilleure convenance : une demi-heure, ou plus si affinité, pour parler plus amplement de ton projet et de ce qu’on peut faire pour toi (c’est gratuit en plus).

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