Qu'est-ce qu'un buyer persona et en quoi est-il essentiel dans une stratégie de marketing digital ?

24 janvier 2024 par
Qu'est-ce qu'un buyer persona et en quoi est-il essentiel dans une stratégie de marketing digital ?
Anaïs

Pour une stratégie marketing efficace, il n’est pas impératif de toucher le plus grand nombre mais plutôt de cibler les bonnes personnes.

Pour cela, vous devez définir votre buyer persona. Mais de quoi s’agit-il ? Un buyer persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal, de la personne la plus susceptible d’acheter votre produit et/ou votre service. En d’autres termes, LA personne à qui vous vous adressez et pour laquelle vous créez du contenu.

Ce client idéal s’appuie sur des informations biographiques, démographiques et est défini à partir de son comportement, ses habitudes, ses attentes, ses motivations et ses aversions.


En quoi le buyer persona est-il essentiel ?

Plus que jamais, dans une ère où les expériences personnalisées sont sollicitées, il est primordial que votre client se sente entendu, compris et qu’il réalise que vous êtes la personne la plus à même de répondre à ses attentes. En effet, au quotidien, vous ne vous adressez certainement pas de la même manière en fonction de votre interlocuteur ; il en va de même pour votre marketing.

En cherchant à connaitre au mieux votre cible, vous pourrez alors adapter votre contenu et vos messages ainsi que les supports sur lesquels les publier. De cette manière, vous serez certain d’avoir optimisé vos chances de toucher votre public et d’être mieux armé pour répondre à ses besoins.


Vous l’aurez compris, même la stratégie marketing la mieux construite ne pourra fonctionner pleinement sans qu’elle soit intrinsèquement liée à votre buyer persona.


Comment définir un buyer persona ?

La toute première chose à effectuer est d’établir le profil général de vos cibles. Il s’agit de récupérer un maximum d’informations à leur sujet. Qui sont-elles ? Quel est leur âge ? D’où viennent-elles ? Que font-elles dans la vie ? etc.

Bien sûr, vous disposez déjà d’une partie de ces informations grâce à votre audience web qui vous a permis d’établir une base de données prospects/clients. Cela étant dit, rien de tel que les contacts directs. Vous pouvez, par exemple : 

  • Interroger votre clientèle via : 
    • des questionnaires en ligne publiés sur vos différents canaux,
    • des interview one to one.
  • Echanger avec vos commerciaux et vos vendeurs. Ceux-ci sont en contact direct avec vos prospects et/ou clients et peuvent donc vous apporter des informations pertinentes.

La deuxième étape consiste à établir les objectifs, les problématiques et les freins de votre cible. Quels sont ses objectifs ? Qu’est-ce qui l'empêche de les atteindre ?

En les identifiant, vous serez plus enclin à proposer des solutions adéquates. Bien sûr, si vous n’avez pas directement accès à ces informations, vous pouvez vous mettre dans la peau de votre buyer persona.

Enfin, la dernière phase consiste à identifier les habitudes de votre cible. Cette étape vous permet principalement de cerner leurs préférences en matière de canaux de communication. Vous saurez ainsi comment orienter votre stratégie marketing pour atteindre votre public de la manière la plus efficace.


Pourquoi solliciter une agence de marketing digital pour la création de son buyer persona ?

Vous l'aurez compris, créer son buyer persona demande du temps à une entreprise. Faire appel à une agence de marketing digital peut, de ce fait, s'avérer être un investissement rentable.


Nous vous faisons économiser du temps en créant votre buyer persona !


Qu'est-ce qu'un buyer persona et en quoi est-il essentiel dans une stratégie de marketing digital ?
Anaïs 24 janvier 2024
Partager cet article