Les Core Web Vitals : vos meilleurs amis dans l’analyse de performance de votre site web

4 mars 2024 par
Les Core Web Vitals : vos meilleurs amis dans l’analyse de performance de votre site web
Anaïs

L’analyse de la performance d’un site web implique l’évaluation de plusieurs indices clés pour garantir une expérience utilisateur optimale : les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels). Cet article met en avant ces différents éléments ainsi que leur caractère indispensable.

 

Les Core Web Vitals pour améliorer l’expérience utilisateur

La volonté de Google étant toujours de proposer le meilleur résultat possible à l’utilisateur, il a décidé, en 2021, d’intégrer l’UX (User eXperience) à son algorithme de référencement.

Il vous faut, par conséquent, un site web rapide et ergonomique avec un taux de rebond faible si vous désirez garder les internautes sur votre site et apparaître dans les premières suggestions de Google. En effet, personne n’aime attendre trop longtemps qu’une page se charge, que des éléments se déplacent à son ouverture ou qu’elle soit remplie de pop-up. Ce sont autant de raisons qui pousseront sans doute l’utilisateur à quitter votre site web.


Les Core Web Vitals, ça comprend quoi ?  

1.  Largest Contentful Paint (LCP) : il évalue la rapidité avec laquelle les utilisateurs voient le contenu principal d’une page. On ne parle pas ici du temps de chargement complet de la page mais seulement du délai pour être active. Les premiers éléments doivent être affichés en moins de 2,5 secondes.

2.  Interaction to Next Point (INP) : il mesure la vitesse à laquelle un site internet réagit aux interactions des utilisateurs. Google s’intéresse ici au temps écoulé entre un clic et le changement apparent qui y est lié. Un INP inférieur à 200 millisecondes est considéré comme bon.

Depuis mars 2024, cette métrique remplace le First Input Delay (FID). 

3.  Cumulative Layout Shift (CLS) : il mesure la stabilité visuelle d’une page en évaluant le décalage cumulé de tous les éléments visuels lors du chargement d’une page. Un CLS faible (entre 0 et 0,1 sur une échelle de mesure de 0 à 1) signifie que les éléments de la page ne bougent pas de manière inattendue, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur.

4.  Taux de rebond (Bounce Race) : indique le pourcentage de visiteurs qui quittent le site après avoir visité une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer des problèmes de performance ou de contenu.

 

Comment analyser ces Core Web Vitals ?

Bien sûr, il existe certains outils pour vous aider à analyser vous-même ces métriques. Nous pourrions notamment citer PageSpeed Insights, Lighthouse et Web.dev. Cependant, notez qu’il ne suffit pas de les analyser, il faut également mettre un plan d’action en place en cas de mauvais score. Vous pourriez perdre plus de temps, et donc d’argent, à vouloir examiner des données qui ne vous sont pas forcément familières.

Par conséquent, faites-vous aider par une société spécialisée dans le marketing digital. Ces experts vous offriront une approche professionnelle et complète afin d’optimiser la performance de votre site web. Ils sauront mettre leurs compétences au profit de votre structure en améliorant l’expérience utilisateur et en maximisant les résultats en ligne tout en respectant les normes des moteurs de recherche.

 

4R Digital vous aide à optimiser le SEO technique de votre site web

Pour conclure, nous pouvons dire que les Core Web Vitals sont des éléments stratégiques pour toutes les entreprises. Ils ont un impact direct sur la visibilité de votre structure, la satisfaction des utilisateurs, votre compétitivité, et sur le succès commercial d’une société sur le web.  


Faites analyser vos indices de performance par 4R Digital ! Nous vous proposerons un plan d'action personnalisé afin d'en améliorer l'efficacité.

Les Core Web Vitals : vos meilleurs amis dans l’analyse de performance de votre site web
Anaïs 4 mars 2024
Partager cet article